Comment bien choisir son robot pâtissier ?

Vous êtes adepte de la préparation de bons petits plats, et vous recherchez LE robot pâtissier qui conviendra à vos besoins ? N’hésitez pas à suivre nos conseils qui vous permettront de vous y retrouvez parmi tous les modèles proposés.

Quelles sont les caractéristiques d’un robot pâtissier ?

robot patissierUn robot pâtissier est d’une grande aide en cuisine, car il facilite la préparation de nombreux plats et desserts. Il s’adapte par exemple à tous les types de pâtes salées et sucrées. Vous pouvez ainsi obtenir une texture plutôt molle si vous cuisinez une tarte dont la pâte sera feuilletée ou brisée, ou bien plus consistance si vous confectionnez une pizza. Aucune ne saura résister à votre robot !
Si vous choisissez de faire monter des blancs en neige, le batteur du robot vous fera gagner un temps précieux. Par exemple, si vous faites une meringue, vous pouvez très bien faire deux choses à la fois ! Pendant que votre robot monte les blancs, n’hésitez pas à prendre en charge la cuisson du sucre. Un outil très pratique pour être autonome et efficace dans sa cuisine. Chantilly, pâtes diverses, mayonnaise, biscuits secs, éclairs au chocolat… Le robot permet également de diversifier ses préparations en toute sérénité.

Robot grand public ou haut de gamme ?

Sachez que deux types de modèles existent :
1. Tout d’abord, les robots grand public. Ce sont de bons appareils d’usage régulier, dont les prix sont abordables.
2. Les robots haut de gamme sont quant à eux plus résistants, et durent plus longtemps. Ils sont aussi plus onéreux et prisés par les professionnels.

Des appellations différentes pour désigner le robot pâtissier !

Une fois votre choix effectué entre un robot grand public et robot plus haut de gamme, vous aurez ensuite à vous décider entre un robot sur socle, un robot pétrin, voire un kitchen machine… Mais ne vous y trompez pas ! Ces appellations, divergentes en fonction des marques, désignent en fait toute le robot pâtissier. Ainsi, Moulinex et Bosch appellent leurs robots kitchen machines, tandis que Kitchenaid nomme ses robots pâtissiers des robots sur socle. Seul le nom change.

Bref… Un robot pâtissier est toujours un robot à tête pivotante qui repose sur un socle et dispose d’un bol. En fait, les différences concerneront principalement la taille et la matière des robots.

Quelle taille et quelle matière privilégier ?

Ainsi, la taille du bol est généralement d’une capacité importante et permet de préparer plusieurs quantités en une seule fois. Cependant, pensez à vérifier cette dimension : en effet, les besoins d’un couple seul ne seront pas les mêmes que ceux d’une famille avec plusieurs enfants.
Par ailleurs, la matière des robot diverge : vous pourrez préférer des modèles en acier inoxydable ou en pyrex. Ils sont plus ou moins résistant et de couleur différente. Le pyrex est un verre résistant à la chaleur. Votre robot sera alors transparent, l’avantage étant que vous pourrez ainsi mieux voir où en est votre préparation. L’acier inoxydable est quant à lui de couleur grise. Son atout ? Il est entièrement transparant !

D’une contenance de 3 à 5 litres, d’une puissance de 300 à 900 watts… tout dépend de vos besoins ! N’hésitez pas à tester plusieurs modèles.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *