Quelle est la différence entre un robot patissier et un robot multifonction ?

Un véritable casse tête s’offre à nous lorsque l’on est dans un rayon d’électroménager et que l’on souhaite acheter un robot. Entre les robots pâtissiers et les robots multifonctions, on se perd facilement.

Quelles sont les différences entre ces deux types de robots ?

robot patissier

Le robot pâtissier est très tendance depuis quelques années dans les cuisines. Il est design, reste sur le plan de travail (contrairement aux robots que l’on s’empresse de cacher au fond d’un placard) et nous permet de réaliser des recettes que nous n’aurions certainement pas osé essayer si notre assistant n’était pas ce robot aux allures très professionnelles.
L’innovation dans le robot pâtissier repose essentiellement sur la double rotation, appelé mouvement planétaire. En plus de votre robot qui tourne, l’ustensile fixé sur celui ci tourne également ; mais dans le sens contraire.
Alors que fait-il ce robot au mouvement planétaire ? Et bien son nom l’explique très bien. Il est essentiellement utilisé pour la pâtisserie donc il se destine principalement à pétrir et à battre en neige. Certains modèles peuvent également cuire mais la majorité des modèles n’ont pas cette fonction.
Il est généralement vendu avec plusieurs accessoires dont le fouet (qui vous permettra de monter des blancs d’œufs en neige, réaliser des meringues ou de la chantilly) ; le batteur (indispensable pour réaliser toutes les pâtes à tarte), et le crochet pétrisseur qui est destiné aux pâtes devant monter comme la pâte à pain par exemple.
Il est possible d’y rajouter d’autres accessoires comme un blender, un hachoir ou encore une trancheuse qui remplaceront tous les autres robots présents dans votre cuisine.

Le robot multifonction est dans tous les placards, peut importe notre âge ou notre niveau, nous l’avons déjà croisé. Certains modèles cuisent également les aliments ; mais avec ou sans cette option il reste très complet.
Il est toujours vendu avec des accessoires comme le hachoir et les différentes râpes. Vous pouvez également grâce à ce robot mixer, émincer vos aliments et monter vos blancs en neige. Suivant le modèle, vous aurez la possibilité de presser vos fruits. Il est donc (d’où son nom) multifonctions.
Il est habituellement plus utilisé pour toutes sortes de préparations salées ; même si le sucré ne lui est pas inconnu.
Les accessoires, s’emboîtant très souvent les uns dans les autres, lui permet de prendre très peu de place et sera parfait pour les personnes ne disposant pas d’un grand plan de travail.
Son design est de plus en plus soigné pour retrouver sa place sur le plan de travail et délaisser ainsi le placard.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *