Comment entretenir son robot pâtissier ?

Un robot pâtissier est un ustensile indispensable à toute pâtissière digne de ce nom, avec le batteur on peut réaliser de délicieux cakes, gâteaux, glaçages et autres. Le fouet permet de monter facilement les blancs en neige pour réaliser une génoise par exemple ou une pâte à crêpes. Un robot pâtissier permet donc de gagner du temps dans la préparation des gâteaux et autres et de réaliser diverses recettes. Toutefois, pour que le robot pâtissier reste longtemps en bon état il est indispensable de le nettoyer et de l’entretenir convenablement.

La nécessité d’entretenir son robot pâtissier

robot patissierUn robot pâtissier est fragile et peut s’abîmer si on n’en prend pas soin. Il convient de l’utiliser avec précaution et de lui réserver une place de choix dans ses placards. Il est déconseillé de laisser son robot pâtissier à l’air libre, d’une part il prendra la poussière et risquera de se détériorer au fil du temps et d’autre part il vous faudra le laver avant chaque utilisation pour respecter les règles d’hygiène.

Bien entretenir son robot pâtissier

Finalement, c’est simple d’entretenir son robot pâtissier.
Il faut le laver soigneusement après chaque utilisation, de préférence à la main, le lave-vaisselle risque de l’abîmer.
Ne nettoyez jamais votre robot lorsqu’il est branché et n’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge. Ne mettez jamais la partie moteur du robot dans l’eau, vous risqueriez de le noyer.
Il faut toujours le débrancher après chaque utilisation et ranger le cordon, ne pas l’entortiller au risque qu’il finisse par se casser, certains robots sont équipés d’un range cordon sous la base, ce qui est très pratique.
Les accessoires doivent être rangés, les lames doivent être mises à part pour ne pas rayer le bol du robot.
Ne laissez pas le couvercle fermé sur le bol, si vous n’utilisez pas le robot pendant un certain temps une odeur de renfermé va imprégner votre bol, ce qui sera très désagréable. Il faut donc toujours laisser l’air passer, c’est préférable. Toutefois, si des odeurs se développent tout de même, vous pouvez nettoyer votre bol avec du jus de citron ou avec un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre.

Pour enlever des tâches incrustées sur le bol, utilisez une feuille de papier absorbant imbibée d’huile pour la cuisine.

Les lames en métal, fouet, pétrin doivent être nettoyés avec de l’eau savonneuse en faisant attention à ne pas se couper.

En suivant tous ces conseils, votre robot pâtissier devrait pouvoir vous aider à faire de délicieux gâteaux durant de longues années !


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *