Guide d’achat robot pâtissier

On les voit partout. Dans les émissions de télé, les magazines et dans les rayons des supermarchés. [highlight]Les robots pâtissiers ont le vent en poupe et ils deviennent indispensables.[/highlight] Que ce soit pour préparer une pâte à crêpes, une pâte feuilletée ou brisée, de la chantilly, des blancs en neige ou de la pâte à pizza, ils permettent de réaliser un grand nombre de préparations dont le résultat est inégalé.

robot patissier

Comment bien choisir son robot pâtissier

Il existe des dizaines de modèles de robots pâtissiers différents. Cela peut vite devenir un casse-tête d’en choisir un. Quelques conseils ne seront donc pas de trop.
De nombreux critères doivent être pris en compte avant de vous aventurer pâtissier :

– [highlight]Le prix[/highlight] : les prix peuvent être très différents d’un modèle à l’autre. Fixez-vous une fourchette de prix et affinez vos recherches en fonction de votre portefeuille.

– [highlight]La fiabilité et la solidité[/highlight] : ces deux points sont essentiels si vous ne souhaitez pas changer de robot pâtissier au bout de 3 pâtes à crêpes et de 4 préparations à cakes. Il faut donc éviter les robots pâtissiers à prix discount et qui, dès le premier coup d’œil, vous semblent bien trop fragiles.

– [highlight]Le moteur[/highlight] : que ce soit le type de moteur, sa puissance ou encore le mouvement des accessoires, il faut tout regarder. Pour la puissance du moteur, cela dépend de l’utilisation que vous aurez de votre robot mais sachez qu’une puissance de 500 à 800 W est déjà prometteuse. Pour une utilisation intensive, il existe sur le marché des robots pâtissiers d’une puissance de 1500 W. Vous devrez choisir un robot avec un moteur à transmission direct ou avec un moteur à courroies. Dans le premier cas, le moteur est situé dans le bras du robot ce qui lui fait gagner en puissance. Dans le deuxième cas, le moteur du robot est placé dans le socle. Il perd donc en qualité. Vous trouverez également des modèles avec des moteurs asynchrones. Ils sont les plus performants car ils ont l’avantage d’adapter leur vitesse à l’accessoire utilisé et selon la préparation que vous réalisez.

Les accessoires : c’est sur ce critère que beaucoup de personnes choisissent leur modèle de robot pâtissier. Ils sont généralement tous vendus avec bien sûr un pétrin, un fouet, un batteur et une spatule. Mais certains possèdent de nombreux autres accessoires.

Avant d’affiner vos recherches, il vous faudra d’abord vous posez les bonnes questions : quelle utilisation vais-je en faire et à quelle fréquence va-t-il être utilisé ?

Quelles différences entre les robots ?

robot patissierVu le nombre de modèles de robots pâtissiers que l’on trouve sur le marché, on peut se dire que les différences doivent être nombreuses. Pas tant que cela au final. Mais il y en a quand même et il faut les connaître pour affiner sa recherche. La puissance et les types de moteurs sont différents selon le modèle mais c’est surtout au niveau des accessoires que tout va se jouer :

La capacité du bol. Vous devez choisir la capacité en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Pour les célibataires, un bol de moins de 2 l est largement suffisant. Il est généralement en plastique, est pratique et permet de réaliser un grand nombre de recettes. Pour un couple, un bol de 2 à 4 est idéal. Pour une famille d’au moins 4 personnes, il faudra alors prévoir d’acheter un robot pâtissier avec un bol de 4 à 6 litres. Il permet de cuisiner en grande quantité. Ce type de robot a une puissance d’au moins 1000 W. Si vous avez une famille nombreuse ou que vous recevez souvent et beaucoup de personnes, il existe des modèles d’une capacité de 6 litres.

Le Blender : un robot pâtissier avec un Blender est un modèle haut de gamme qui vous permet de mixer ou d’émulsionner toutes vos préparations en quelques minutes. On peut également y émietter des biscuits ou hacher des noix par exemple.

Le presse agrumes, le hachoir ou la centrifugeuse : on s’éloigne un peu du rôle du robot pâtissier mais sachez que certaines marques offrent ces possibilités.

Le design : le robot pâtissier n’est pas seulement un ustensile de cuisine. Pour certains modèles, c’est un véritable objet de décoration et on le montre. De nombreuses couleurs sont disponibles pour un design qui s’accorde avec votre cuisine.

Quels prix pour quel usage ?

Autant il y a de modèles autant la fourchette de prix est grande. Le prix d’un robot pâtissier dépend notamment de la marque, des accessoires fournis, de l’endroit où vous l’achetez et de sa puissance.

Pour une utilisation presque quotidienne, il vous faudra prévoir un budget de 200 à 1000 euros.

Si vous pensez vous en servir à l’occasion, un robot pâtissier qui coûte entre 100 et 200 euros sera largement suffisant. Les caractéristiques du robot entrent en jeu. Pour un modèle en acier, il vous faudra compter entre 100 et 700 euros voire plus, pour un modèle en plastique entre 100 et 500 euros et pour un modèle silencieux, prévoyez un budget de 500 euros.

Les principales marques qui se partagent le marché et qui sont reconnues pour la qualité de leurs modèles sont les marques [highlight]Kitchen[/highlight], [highlight]Moulinex [/highlight]et [highlight]Kenwood[/highlight]. Le temps où l’on perdait un bras à pétrir une pâte est bien derrière nous. En quelques minutes et sans efforts, le robot pâtissier fait tout à notre place. Réfléchissez bien à vos besoins avant de vous lancer et une fois qu’il sera entré dans votre cuisine, votre vie d’apprenti pâtissier va changer du tout au tout !


Un commentaire

  • weiss says:

    que pensez vous du robot patissier TM 6178 de chez aldi
    je fais pas mal de patisserie et de brioche et je recherche un appareil fiable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *